2014 - 2021 | Ode
Contexte : projet de bande dessinée indépendante
Auteures
Mon rôle (Dragon) : scénariste
Giulia Sanzogni-Dias (Scylla) : dessinatrice
Camille Maestracci (Onirik) : coloriste
La Triforce
Scylla, Onirik, Dragon sont trois jeunes femmes passionnées par la bande dessinée, travaillant sur trois styles de dessins distincts. Particulièrement caractérielles, spontanées mais non dépourvues de charme, elles ont décidé de former une triforce indestructible pour bâtir l’univers d’Ode. Scylla dessine, Onirik colorise et Dragon écrit.
Ode est un univers tout droit sorti de l’imaginaire de Scylla, quelques bribes d’idées, d’images, qui ont réussi à prendre forme avec Dragon.
Un jour Scylla offrit pour le 25ème anniversaire de Dragon un onctueux cappuccino dans un petit café Montpelliérain. Elle lui présenta alors ses quelques idées éparpillées sur un papier que Dragon conserva… Un mois plus tard, l’univers d’Ode était né.
Dès réception de la nouvelle, Onirik se mis elle aussi sous les ordres de Scylla. Grâce à son aisance singulière pour l’aquarelle, Onirik commença à mettre de la couleur.
Scylla cuisine à ce jour de nombreux petits plats succulents qui donnent force et courage à ses deux acolytes, et vous présente le premier tome d’Ode : Le fruit perdu.
Après une courte pause, les trois jeunes demoiselles se retrouveront bientôt pour reprendre les aventures d’Ode.
Synopsis du tome 1 : Le fruit perdu
Aux frontières d’Ode, une oasis mystérieuse créée par l’Arbre Majeur, s’étend le Désert de l’infini.
Cet arbre à la cime sans fin est dans ce monde le grand créateur. Il a le pouvoir de vie et de mort, le temps est à sa merci. Sous sa volonté, aucun être vivant ne peut sortir d’Ode, pas même Rou, son unique fille née d'un de ses fruits à l’apparence de coquille de noix géante.
Cette fillette à la chevelure de feu est de nature enthousiaste et rêveuse, elle s’émerveille devant tout et n’éprouve aucune lassitude. Elle vit chaque jour sans se soucier du lendemain et se laisse tout simplement bercer par le frémissement des branches de son père.
Une fois par jour, l’Arbre Majeur offre à Rou un fruit des plus extraordinaires qui tombe de ses plus hautes branches. Ils sont pour elle un présent quotidien et surtout, une preuve d’Amour de son père. La magie qui opère à l’intérieur permet de créer un nouvel être vivant ou encore, de laisser échapper des phénomènes météorologiques comme des journées ensoleillées ou des pluies diluviennes.
Un jour, cependant, aucun fruit ne tombe. Rou curieuse de cet événement inhabituel se lance à la recherche de ce fruit perdu.
Rou va vivre d’incroyables aventures accompagnée par d'étranges créatures appelées jujus. Cependant, elle restera à jamais prisonnière d’Ode et se réveillera chaque jour dans sa coquille face à l’Arbre Majeur en se posant la même question : était-ce un rêve ou la réalité ?